Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de amiralgilles
  • : Entierement destiné à mon futur voyage à MADAGASCAR
  • Contact

Profil

  • amiralgilles

Recherche

Archives

Catégories

Liens

26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 14:51

La Gastronomie typique 
de Madagasikara

 

 

La base du repas des Malagasy est le riz rouge ou blanc. Les Malagasy se nourrissent 3 fois par jour : le matin, le midi et le soir. Et toujours à base de riz.

Si dans les pays des hamburgers/frites, on mange avec les doigts, à Madagasikara, on mange le riz et ses accompagnements avec les cuillères et  les fourchettes.  

Le riz s'accompagne toujours du loka qui est un mélange de viande (de zébu, porc, poulet, canard, oies) et légumes épicés ou non ; ou brèdes (comme cressons, romazava, le ravitoto) ; ou encore poisson, cuisse de grenouilles, d'écrevisses ; ou encore de graines (comme les lentilles, pois de cap ...). Et tout ceci remonté  avec de la sauce tomate/oignon/ail ou piment (peut être remplacé par du gingembre, girofle, poivres). 

                      ä  Les assiettes traditionnelles Malagasy : les meilleures !

Le matin, "le petit déjeuner à la Malagasy" : 

- "Vary sosoa" (riz au jus de riz) et "kitoza" (viande fumée),

- "Vary amin’ny anana" (riz au brèdes) et saucisse Malagasy, 

- "Mofo gasy" et "Mokary", sont des galettes de riz préparés au lait de coco ou à la cannelle, que vous trouverez au marché avant 10hoo. 

Les gâteaux sont accompagnés de thé, café, lait, cacao ou jus de fruits naturels exotiques : orange, pomme, ananas, letchis, ... 

Le midi, "le déjeuner à la Malagasy" :

"Vary sy loka" : riz, viande et accompagnements (achards légumes ou rougail de tomates et piments qui piquent un peu ou qui arrachent complètement).

-"Crustacés" : langoustes, crevettes, crabes ... grillés naturellement ou au vin. Et comme accompagnement, vous avez de la mayonnaise ou citron. A Mahajanga, vous pouvez manger des huîtres froides ou au four, délicieux.

-"Vanille avec du poulet" : très parfumé,

-"Gana ritra" ou canard confit aux gingembres, Canard aux poivres verts, 

-"Hen'omby sy vary" : zébu (en fricassé ou au girofle) et riz,

-"Akoho sy vary" : poulet et riz à base de lait de coco, ou curry, ou à la citronnelle, 

-"Hazan-drano sy vary" : poisson (au fond de la marmite on dépose les légumes comme carote, pomme de terres, poireau, oignon et tomates) et riz, très belle couleur,  

-"Amalona sy hena kisoa" : anguille au porc, et aussi Tilipia, 

-"Henan-Kisoa sy vary" : viande de porc et riz,

-"Brédes sy vary" : feuilles de cresson ou autres (romazava, anamalaho) cuisinées avec de la viande et riz,

-"Ravitoto sy vary" : feuilles de manioc pilées préparées avec des crevettes e lait de coco ou avec de la viande de zébu,

-"Kabaro sy vary" : pois de cap préparés avec de la viande de porc et riz,

-"Varanga" : effilé de la viande de zébu cuite naturellement. 

Desserts : nombreux fruits exotiques comprenant mangues, litchis, ananas, papayes, goyaves, fruits de la passion, bananes et noix de coco mais les pommes, poires, pêches, abricots et même fraises poussent également en abondance.    

åBoissons :  ranon'ampango ou Ranovola. 
Alcools : vins, rhums, bières. Les produits de Madagasikara : betsabetsa, le trembo.

16h30 : 
- Salées : brochettes appelées 'masikita', sambos, manioc grillé, mofo gasy (galettes de farine de riz), 

- Foie gras : spécialité d'Antsirabe, Fianarantsoa, 

- Charcuterie : spécialité d'Antsirabe, 

- Sucrées : beignets à la banane, gâteaux à la patate douce, gâteaux aux pistaches dans les feuilles de bananiers ou "Koba ravina".

Le soir,  "le dîner à la Malagasy", un choix très light :

- "Vary sosoa" avec du patsa (minuscule crevettes frites); ou avec des pistaches grillées ; ou encore des poissons frits. 

- "Vary amin’ny anana" avec du kitoza.  

                                       Mahazoto homana Tompoko ô ! 

                                                          Bon Appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
L'art de la cuisine malgache promet surtout un repas équilibré
Répondre
M
Je reconnais quelques plats malgaches. Ce dont je me souviens le plus lors de mon passage dans la capitale c’est le ravitoto avec du porc et l’anguille au porc, mon plat préféré. J’écris dans votre<br /> blog car j’ai plusieurs fois goûté aux plats malgaches, d’ailleurs j'adore leur cuisine. Je vais essayer de suivre votre régime alimentaire, malheureusement on ne trouve pas beaucoup de ravitoto en<br /> France.
Répondre
M
Je reconnais quelques plats malgaches. Ce dont je me souviens le plus lors de mon passage dans la capitale c’est le ravitoto avec du porc et l’anguille au porc, mon plat préféré. J’écris dans votre<br /> blog car j’ai plusieurs fois goûté aux plats malgaches, d’ailleurs j'adore leur cuisine. Je vais essayer de suivre votre régime alimentaire, malheureusement on ne trouve pas beaucoup de ravitoto en<br /> France.
Répondre